Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains
19 octobre 2009

Acide sulfurique d'Amélie Nothomb

J'avais déjà lu Antéchrista il y a quelques années.
Je voulais redonner une chance à l'auteur en lisant Acide sulfurique qu'on m'avait offert il y a 2 ans.
Même avis, pas très positif.
Que ça plaise dans le genre "roman de gare" je comprend :
très peu de vocabulaire (je pense qu'il n'y a pas plus de 500 mots différents dans ses bouquins),
ça se lit donc tout seul sans aucune difficulté.
Ce n'est pas forcément négatif : comme tout un chacun, j'aime lire, à l'occasion, de la littérature sans prétention...
C'est bien là qu'est le problème : quelle prétention!
Du vocabulaire le plus basique possible (plus simple ça paraît compliqué ;) ) mais parmi tout ce vocabulaire de base, quelques petites références par-ci par-là, pas franchement utiles mais qui montrent que, oui, l'auteur a de la culture.
A cela se rajoute le "creux" de l'histoire.
L'idée n'est pas forcément mauvaise, dans Acide sulfurique comme dans Antéchrista, mais l'histoire n'est traitée qu'en surface, rien de profond, de vraiment réfléchi.

Enfin bref, tout ça pour dire que si vous êtes amateur de bons livres d'auteur qui font réfléchir ou apportent du vocabulaire, passez votre chemin.

Mais si vous avez juste envie de vous détendre en lisant un bouquin, que vous avez une heure devant vous, ou que vous avez un trajet en train à faire, ce livre est pour vous! ;)


N'hésitez pas à donner votre avis sur ce livre, que vous l'ayez trouvé bon ou mauvais pourvu que ce soit sincère.
Je ne cherche pas à "casser" ce livre.
Tout ouvrage a ses bons côtés et ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage à rien ceux qui le lisent.
Que vous lisiez cet ouvrage ou un autre, bonne lecture!!

CIMG7710

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour ce commentaire :)<br /> Bon j'avoue : je trouve pas non plus que ce soit une torture de lire Nothomb, c'est juste pas mon truc ;)<br /> Bonne continuation.
E
Ca fait des années que je suis Nothomb en achetant tjrs sont dernier livre, elle m' a parfois déçue comme avec "le fait du prince" mais sinon... je suis une fan, Antéchrista et Acide Sulfurique, j'avais adoré... comme quoi... tout les goûts sont dans la nature ;-)
Mes petites mains
  • Voilà un blog pour parler de ce que j'aime, de ce que j'aime faire: loisirs créatifs, pâte fimo, couture, porcelaine froide, poupées (pullip, Barbie), ... mais aussi lire, écouter de la musique,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité